Le Ventriloque

inspiré de Larry Tremblay
mis en scène par Christophe Hamon
avec : Karine Dubé, Hélène Gasnier, Bertrand Rabaud 
et Christophe Hamon ou Pascal Lambert (distribution modulable)
 

Spectacle : Huis clos saisissant et psychologique,
théâtre contemporain à partir de 14 ans
Durée : 1H20
Lumière : 2 alimentations 16A
Espace scénique : 20m² minimum

 Profonde, viscérale, tortueuse, on trouve dans cette pièce  
« les sujets de l’identité,  de la manipulation, de l’inceste,
du pouvoir, de la relation entre les enfants et leurs parents,
de la création et de la souffrance qui l’accompagne. »
 

La pièce : un ventriloque et sa poupée

Une poupée adolescente qui va prendre vie et nous conter des aventures de plus en plus rocambolesques. Le jour d'un anniversaire raté par la faute d'une famille étouffante, la poupée Gaby reçoit un stylo lui donnant le pouvoir d'écrire "le plus beau roman du monde". Mais son frère s'en empare, et tout bascule. Plus tard, alors qu'elle débute une thérapie avec l'énigmatique Dr. Limestone, l'improbable se produit et les certitudes volent en éclat. Dans une spirale schizophrénique inouïe, ventriloque, poupée, esprits monstrueux, manipulés et manipulateurs ne semblent faire plus qu'un. Mais qui ?

"Une pièce profonde, viscérale, tortueuse"

Déstabiliser. Le maître-mot.
A mi-chemin entre réalité et fantasme, réel et fantastique, le spectateur est plongé dans un imaginaire très particulier et puissant. 
Une histoire sombre, complexe, dans les méandres de la création et d'esprits torturés, déconseillée au moins de 14 ans.

Un fauteuil de psychanalyste, un canapé, rouge, forcément, et derrière, une table dressée, ainsi que deux chaises sur lesquelles mangeront les esprits délirants de l’autrice en mal d’inspiration. Ils interviendront abruptement dans ce huis clos pour se plaindre de l’attitude, à leurs yeux désinvolte, de la poupée Gaby. Tout cela sous l’œil attentif et interventionniste d’un ventriloque manipulé et se pensant manipulateur... Une ambiance dépouillée pour un rendu brut et sans concession traitant de la schizophrénie frénétique d’une jeune autrice et des affres de la création.

Larry Tremblay

Auteur, dramaturge, comédien et metteur en scène québécois, il a publié une trentaine de livres. Ses œuvres théâtrales, produites dans de nombreux pays, ont été maintes fois récompensées et certaines, comme The Dragonfly of Chicoutimi et Le Ventriloque, font figure de classiques. Ses romans Le Christ obèse et L'Orangeraie ont remporté de nombreux prix en plus d'être publiés dans une vingtaine de pays et d'avoir été adaptés au théâtre. 

En savoir plus

Approfondir la pièce, connaître les conditions techniques précises,
les conditions financières, les prochaines dates ;

Marêva Boureau // chargée de production
07 69 07 57 64
ciebdsauvages@gmail.com