La B.I.L.E.
Brigade d'Intervention Littéraire Equilatérale
"du théâtre lecturé épicurien et réjouissant !"
"un spectacle pour petits et grands qui rend hommage à l'art du conte, à la littérature, aux copains et à la bonne bouffe"
"drôle et enchanteur, ce spectacle pas comme les autres est à découvrir absolument"
Un petit bonbon littéraire, truculent et poétique
Habillés de frac ou queues-de-pie, coiffés de galurins classieux, chaussés de galoches rouges, voici les gentlemen de la Brigade.
Ces messieurs prêtent leur voix au service de textes éclectiques pour un moment de douceur culturelle (très) riche en émotions.
La recette d'une bonne B.I.L.E ?
Plus ou moins 300kg d'hommes élégamment vêtus ; de la poésie, de la douceur, une passion gaie, épicurienne et contagieuse ; quelques bagages comme décor épuré ; des textes porteurs d'émotions rares et variées ;
et pour relever le tout, un soupçon de féminité. Voici le secret de cette succulente friandise aux saveurs sucrées et acidulées !
La B.I.L.E. est, selon les dires de spectateurs, un petit "bonbon".
Parmi l'éclectisme de nos différents projets théâtraux, il est le plus léger et le plus atypique du point de vue de la forme ; du théâtre lecturé, épicurien, parfois un brin cocasse, souvent subtil et dont la profondeur se révèle délicatement. C'est un spectacle tout public, adaptable, à la scénographie épurée (3 comédiens, 3 chaises, 3 valises, 3 projecteurs).
Les lectures sont variées, issues de textes connus (ou moins connus) selon un choix consciencieux et réfléchi qui rend hommage à une littérature protéiforme et vivante. De La Fontaine à Poulain, de Dimey à Baudelaire, de Rabelais à Louise Michel, on traverse les époques dans les pages de livres que trois (beaux et grands) gaillards font revivre sous nos yeux. C'est tout l'art du conte, des textes offerts avec générosité, des mots en partage.
Des mots qui traversent et font vibrer, des mots qui font rire, pleurer ou nous laissent béats d'une émotion intime que l'ont chérie avec douceur.
La B.I.L.E
lectures théâtralisées avec Bertrand Rabaud, François Gentilhomme et Christophe Hamon.
Sous la direction de Karine Dubé.