La peau d'Elisa

inspirée de Carole Fréchette

mis en scène par Christophe Hamon, avec Karine Dubé.

Spectacle : seul en scène, théâtre contemporain
Jauge : 20 à 350 personnes
Durée : 1H
Lumière : 2 alimentations 16A
Espace scénique : 3m² minimum

« Il faut faire surgir les images,
il faut que ceux qui écoutent aient des frissons. »

La pièce

Une femme de chair, d’os et de sang, qui se livre à un étrange rituel.
Avec délicatesse, elle raconte des histoires d’amour.
Des histoires vraies qui sont arrivées dans des lieux précis d’une ville
précise. Elle insiste avec minutie sur tous les détails intimes : le cœur qui bat,
 les mains moites, le souffle court, la peau qui frémit sous les doigts.
Tour à tour, elle évoque le souvenir de Siegfried qui était fou,
de Jan qui voulait tout et tout de suite, d’Edmond qui l’attendait sous les arbres
l’après-midi et aussi de Ginette qui était boulotte
 et d’Anna qui lui a dit les choses qu’on rêve d’entendre…
Qui est-elle, cette femme au passé multiple et surtout
pourquoi raconte-t-elle tout cela ? Elle parle avec fébrilité, comme si
elle était en danger, comme si son cœur, sa vie, sa peau en dépendaient.
Peu à peu, à travers ses récits, elle révèle ce qui la pousse à raconter
et livre le secret insensé qu’un jeune homme lui a confié,
un jour, dans un café.
« Il faut faire surgir les images, il faut que ceux qui écoutent aient des frissons. »
Alors écoutez-la, et dites-lui si vous aussi, vous sentez quelque chose...

A propos de l'auteure

Formée comme comédienne à l’École Nationale de Théâtre du Canada, 
Carole Fréchette a fait partie du Théâtre des Cuisines jusqu’au tournant des années 80. Elle a été parallèlement auteure enseignante, organisatrice de festival et critique.

Elle est l’auteure de douze pièces, dont Les Quatre morts de Marie, Les Sept jours de Simon Labrosse, La Peau d’Élisa, Violette sur la terre, Le Collier d’Hélène
Son théâtre est traduit à ce jour en quinze langues et joué dans de nombreux pays 
à travers le monde. Elle est aussi l’auteure de deux romans pour adolescents, diffusés en plusieurs langues.  Ses œuvres ont été saluées par de nombreuses récompenses, au Canada et ailleurs. Elle a en outre présidé, de 1994 à 1999 le conseil d’administration
du Centre des auteurs dramatiques, organisme voué au développement 
et à la promotion de la dramaturgie québécoise actuelle.

Conditions techniques

1 comédienne
Jauge : 20 à 350 personnes
Durée du spectacle : 1H
Lumière : 2 alimentations 16A
Espace scénique : 3m² mini

Conditions financières

Pour une institution
nous programmant en salle dédiée
demandez notre dossier programmateur

Contact programmation

Marêva Boureau
07 69 07 57 64
ciebdsauvages@gmail.com